Mieux vaut prévenir que guérir

Mieux vaut prévenir que guérir - Sébastien Dun

S'il y a une chose dont je suis fière, c'est la façon dont mes parents m'ont éduqué. Ils m'ont appris à toujours anticiper ce qui pourrait se passer afin d'être prêt à toutes les éventualités. Cette façon de vivre m'a beaucoup aidé sur tous les plans. Alors, aujourd'hui, j'aimerais partager quelques petites expériences avec vous.

Je ne qualifierai pas ce qui suit comme des astuces, mais plutôt comme un point de vue, une idée ou une manière de vivre. La première leçon que j'ai apprise de mes parents, c'est de toujours rester positif. Quoi qu'il arrive, je dois constamment me dire que telle ou telle situation arrive pour une raison et que rien n'a été fait au hasard. Cette préparation psychologique me permet de rester fort et capable de passer n'importe quelle épreuve. Ses effets se manifestent surtout dans les moments de détresse et de désespoir. Si une chose de tragique arrive sous mes yeux, c'est forcément pour que je fasse quelque chose ou pour que j'en tire de meilleures leçons. J'ai également appris à anticiper ce qui pourrait m'arriver. À vrai dire, je me suis habitué à me préparer moralement à toutes les éventualités. De cette manière, les mauvaises choses que je devrais subir deviendront plus faciles à supporter.

Tout cela est également valable dans le domaine de la santé. Il y a des choses qui sont beaucoup plus prévisibles, comme les rhumes en hiver ou les coups de chaleur en été. Pour ces genres de choses, on a l'opportunité de se préparer au mieux. On peut notamment faire le plein de vitamines avant l'hiver et régler progressivement notre chauffage avant l'arrivée de l'été. Il existe aussi certaines maladies que l'on peut très bien prévenir. On peut notamment éviter l'apparition ou la manifestation de nombreuses maladies héréditaires, simplement en faisant attention à ce que l'on mange. Il vaut toujours mieux faire du sport et manger sainement que d'aller voir un médecin pour se débarrasser d'une varice au laser même si cette intervention est bénigne et inoffensive. Il est vrai que tout ce que je dis en ce moment semble facile et aisé. Mais, dans la pratique, il vous faudra peut-être plusieurs jours, voire plusieurs mois, pour vous en habituer. La persévérance est également une qualité indispensable pour mieux vivre. C'est sûr, changer ses habitudes et sa façon de penser est un travail titanesque, mais notre volonté peut toujours surpasser nos possibilités.