Le chocolat

Le chocolat - Sébastien Dun

Le chocolat a de nombreuses vertus, mais je n’oublie jamais qu’il est aussi très gras, et parfois, sucré à outrance. Pour en trouver de bonne qualité, la composition est importante à observer. Elle doit contenir du beurre de cacao, et ne pas être chargée en huile de palme. Les minéraux contenus dans du chocolat sont le phosphore et le magnésium, mais il possède aussi de la caféine. J’avais lu que son action est euphorisante et tonifiante. Je reconnais que j’en mange beaucoup sous forme de délicieux desserts. Ma conjointe, qui suit des études pour avoir un emploi infirmiere, est une excellente pâtissière. Elle m’a dit que le chocolat possédait des tanins et des phosphates qui aident les dents à avoir un émail de bonne qualité, et même, à être protégées des caries. Le principal était de trouver des tablettes avec, au minimum, soixante pour cent de chocolat dans la composition.

Je fais des petits pains, qui ne nécessitent pas de pétrissage, avec des pépites de chocolat dedans. Mes neveux en raffolent. Avec de l’eau, du miel, de la farine complète, ou semi-complète, je mélange le tout dans un saladier, puis j’ajoute de la levure de boulanger déshydratée. Le pâton ne doit pas coller. Si c’est le cas, j’ajoute de la farine jusqu’à ce que j’obtienne la bonne texture. J’utilise le chocolat dans les fondants, mais aussi, dans les marbrés, bien entendu. J’ai même goûté, une fois, un poulet au chocolat. Contrairement à ce que j’avais pensé, les arômes de la viande se mariaient avec subtilité au chocolat. Une autre utilisation de cet ingrédient est de faire des guimauves que je trempe dans une sauce chocolatée. Les bonbons que j’obtiens sont les gourmandises préférées de ma conjointe.

Pour le jour de l’an dernier, j’avais confectionné des crèmes fouettées au chocolat blanc et au chocolat noir. Les deux mousses étaient superposées et, entre elles, j’avais mis une fine génoise aux graines de pavot. J’avais tenté de réaliser ces mousses avec du mascarpone battu, à laquelle j’avais ajouté du chocolat fondu. Cette recette se décline avec d’autres saveurs. Un coulis de framboise, du jus de citron vert ou encore de la fraise mixée sont des ingrédients que je peux aussi combiner avec le mascarpone fouetté. Ensuite, je mets, avec une poche à douille, la mousse dans des verres que je place au réfrigérateur. Ces desserts sont très simples et rapides à réaliser et ils enchantent toujours mes invités.